La bonne durée d’un film

S’il y a bien une question qui est souvent posée, c’est celle de la bonne durée pour une vidéo. Notre analyse dans ce billet du jour

Entre les dix commandements et les 15 secondes en prime time, il y a un juste milieu.
Plus sérieusement la vraie question est celle liée à l’attention de son spectateur. Combien de temps peut-il être attentif ?

La consultation de vidéo sur mobile donne une bonne indication quant à la réponse. La durée plébiscitée par les internautes sur mobile est de moins de 4 minutes.

Au-delà décrochage possible. Mais bon cela reste une moyenne et cela ne prend pas en compte la qualité du message et son traitement.

Mais tout de même ! Que l’on soit sur un salon professionnel, devant une télé HD, devant son écran à la maison, où dans le métro avec son mobile, 4 minutes c’est bien. N’oublions pas que les perturbations extérieures sont nombreuses et elles risquent de tronquer le propos ou les informations de la vidéo. Plus la vidéo sera longue plus ce risque sera grand.

Il vaut mieux travailler le rythme, les effets qui captent l’attention que de vouloir tout mettre.

Une vidéo de 4 minutes est format qui permet d’aborder un ou deux points clés et d’y répondre « créativement » en maximalisant la mémorisation.